L'OISE, TERRE DE CHEVAL.

Client
Savoir-faire
Publicité
Photographie​
Production audiovisuelle
Social Media
Graphisme
Projet
L'Oise, terre de cheval
Année
2021

Suite à la crise sanitaire sans précédent, les centres équestres de l’Oise ont eu besoin de relancer leur activité et donc d’augmenter leur nombre de licenciés pour la rentrée de Septembre 2020. Pour se faire, les Comités Départementaux d’Équitation de l’Oise et de l’Aisne se sont alliés pour créer une véritable campagne de communication.

Dans ce projet, EN Agency s’est vu confier l’intégralité de la conduite et de la mise en place de cette campagne publicitaire. Ainsi, de l’imagination à la réalisation, l’Agence a produit une campagne publicitaire 100% digitale en deux temps, en Septembre et en Novembre 2020, axée sur une même idée : « À poney, je deviens ce qu’il me plaît. » 

01.

Le Concept

Dans ce projet, la problématique était très claire : « Comment les centres équestres de l’Oise peuvent-ils attirer de nouveaux licenciés, notamment des enfants – et donc leurs parents ? »

L’objectif numéro 1 de cette campagne a donc été de casser les codes d’une équitation trop traditionnelle et dépassée. Nous avons donc pris le parti de mettre en avant l’animal et tout ce qu’il apporte chez l’enfant. De là est né le concept : « À poney, je deviens ce qu’il me plaît ».

Nous avons identifié le réseau social Facebook comme étant le meilleur support de diffusion pour toucher les jeunes parents, le cœur de cible. La campagne publicitaire s’est déroulée en deux parties : la première au mois de Septembre, pendant 30 jours, afin de maximiser les nouveaux adhérents à la rentrée ; et la seconde de mi-octobre jusqu’à mi-novembre, une période souvent associée à une seconde vague d’inscriptions dans les centres équestres de France.

02.

Les films publicitaires

Deux films publicitaires adaptés aux réseaux sociaux ont été réalisés puis diffusés sur chacune des périodes promotionnelles. L’idée générale de ces films a été de montrer que le monde des enfants se transforme au contact du poney.

Dans la première vidéo, on retrouve deux enfants, une fille et un garçon âgés de 3 ans. Tous les deux préparent leur poney calmement chacun dans leur coin. À pied, ils sont de simples enfants, mais quand vient le moment de monter à poney, tout se transforme. Il n’y a plus de peur, plus d’appréhension – il n’y a que du bonheur. Ils deviennent capables d’entreprendre tout ce qui leur plaît. À la fin, les poneys réunissent les enfants. La chute de ce film continue de montrer en quoi l’équitation est bénéfique au développement cognitif et social des enfants.

Le second film donne une suite au premier. Les enfants sont cette fois-ci à l’école, en maternelle. Ils sont en classe et chacun s’occupe de son côté. Le petit garçon s’apaise et rêve de son poney. À ce moment, les enfants se retrouvent dans la cour de récréation et là, surprise : les deux poneys aussi ! En les voyant, leur monde s’éveille. Ils jouent et s’amusent. À la fin, le petit garçon se réveille. Ce n’était qu’un rêve. Les deux enfants sont dorénavant beaucoup plus proches et travaillent ensemble. La chute de cette vidéo montre que le poney peut avoir un très bon impact sur l’évolution des enfants à l’école. Il leur apprend à être autonomes, sociables, à l’écoute et confiants !

03.

Les campagnes digitales

En lien avec ces deux films, nous avons décidé de créer deux campagnes publicitaires composées chacune d’un ensemble de trois affiches à destination des réseaux sociaux. L’Agence s’est également occupée de mettre en place et de gérer la campagne sur les réseaux sociaux (publication, modération des commentaires, sponsoring …)

Plus de projets ?